Traitement statistique et analyse des données

Les analyses statistiques que nous utiliserons dépendront des objectifs et particularités de vos études.


Préparation de la base de données

- Nous vérifions dans la base de données obtenue la cohérence des réponses afin d'exclure les observations aberrantes
- Nous recodons certaines réponses lorsque cela est nécessaire
- Si la structure de l'échantillon est trop éloignée de la structure de la population à étudier, nous effectuons un redressement de l'échantillon par pondération en fonction des données sociodémographiques disponibles. Cette méthode permet d'assurer une représentativité de l'échantillon de l'enquête.

L'analyse statistique des résultats

Tous les traitements de données simples ou avancés sont réalisés en interne par En Quête d'Opinion et font l'objet d'une analyse rigoureuse.

Nous sommes en mesure d'analyser toute sorte de base de données statistique. Cela passe par des tests de significativité, des corrélations entre variables ou encore des régressions linéaires. Ces différents calculs peuvent mettre à jour des modèles de simulation afin de réaliser des pronostics.

Tests Statistiques / Analyse des typologies d'individus / L'Analyse Factorielle des Correspondances / Matrice importance/performance...


Exemple d'analyse factorielle

La lecture de cette carte repose sur la proximité entre les différents points représentant les modalités des deux variables analysées. La proximité d'une modalité par rapport à une autre signifie que les effectifs répondant aux deux modalités sont plus nombreux que l'effectif qui aurait résulté d'une répartition proportionnelle. Par exemple, les personnes ayant cité « Pratique la nage libre » ont également choisi la fréquence « Plusieurs fois par semaine ». Lorsqu'une modalité est éloignée d'une autre, cela indique une opposition. Par exemple, les personnes qui prennent une leçon de natation ne vont pas se rendre moins d'une fois par an à la piscine.


Exemple de regression linéaire

La régression linéaire tente d'expliquer une variable à partir d'une ou plusieurs autres variables. Il s'agit de pouvoir prédire les conséquences de la variation d'une variable sur l'autre à l'aide d'une équation de droite de régression. Cette droite permet aussi bien d'évaluer l'importance relative des différentes variables explicatives que de prévoir des résultats.
Le modèle est représenté par un nuage de points correspondants aux valeurs observées pour une ou plusieurs variables, la droite de régression représente les valeurs estimées lorsque 100 % de la variable est expliquée. La variable à expliquer et les variables explicatives sont des variables numériques ou échelles.


Matrice importance/performance :

La matrice importance/performance permet de mettre en regard la satisfaction du répondant avec l'importance qu'il accorde aux différents critères évalués. Cette analyse conduit à la production d'une carte où chaque critère est placé en fonction de l'importance qui lui est conférée par répondants et leur satisfaction sur ce même critère. Une matrice d'analyse est ainsi déployée afin de prioriser les actions à mener selon l'importance des critères du questionnaire.

Traitement des questions ouvertes

L'analyse d'une question ouverte par regroupement thématique :

Chaque réponse à une question ouverte fera l'objet d'une analyse thématique. Cette approche permet de qualifier finement l'ensemble des réponses. Le repérage des liens de proximité et d'opposition nous permettra de classer les réponses par thématique de façon hiérarchisée. Une telle structuration de l'information permettra de dégager les meilleures interprétations possible des réponses à la question ouverte.

Analyse statistique de données textuelles :

Sur des enquêtes à grande envergure, En Quête d'Opinion vous propose des solutions adaptées pour le traitement des questions ouvertes : Analyses lexicales et thématiques des variables textuelles, nuages de mots...